LA MEDITATION, QU’EST CE QUE C’EST?

Tout comme on préfère un jardin bien entretenu à un roncier envahi de mauvaises herbes, on se sent mieux avec un esprit détendu qu’avec un esprit confus où les pensées se succèdent sans contrôle et sans répit.

La méditation est une méthode pour entretenir son jardin intérieur. Sa pratique régulière permet de calmer le flux des pensées et d’être plus présent à soi-même. Ainsi, elle participe à augmenter les capacités de concentration, aide à mieux se connaître, et à prendre du recul par rapport aux remous de l’existence. D’après mon humble expérience, je dirais qu’elle aide à être plus heureux, tout simplement. La vie est bien plus belle quand on la traverse l’esprit clair et qu’on se sent bien avec soi-même !

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

 

La première étape sur le chemin de la méditation est d’apprendre à canaliser son esprit pour éviter d’être submergé par l’agitation de ses pensées. C’est l’objectif des séances que je vous propose !

Différents exercices de concentration sont proposés, de façon à ce que chacun puisse expérimenter plusieurs méthodes et choisir celle qui lui convient le mieux pour créer le calme intérieur. Le début de la séance est guidé. Elle se déroule ensuite en silence.

 

AU PROGRAMME

Pranayama et méditation

Ces séances de méditation sont précédées d’exercices de respiration : Kapalabhati et Anuloma Viloma. Ces derniers, en plus de nettoyer et oxygéner le corps, aident à la concentration.

Un esprit clair et alerte: une bonne façon de commencer à méditer!

 

Méditation et chant de mantras

Ces séances sont agrémentées de chants de mantras. Alors que le chant est connu pour sa capacité à libérer les émotions, la répétition de mantras aide énormément à la concentration : le combo gagnant!

Libérer ses émotions et détendre son esprit.

MARDI DE 9H à 10H

Au Yogdeepam, 31 rue du vieux marché aux vins

Tarif : 5€/séance

Voir le planning des séances